Aller au contenu

Publié le :

Les femmes du réseau Paris&Co inventent le tourisme du futur !

#Startup

Elles sont entrepreneures, partenaires ou expertes dans le secteur du Tourisme : en ce mois de rentrée, nous avons le plaisir de mettre à l’honneur les femmes du réseau Paris&Co qui contribuent à inventer le tourisme du futur !

 

La haute-saison touristique vient tout juste de s’achever… mais ce n’est pas pour autant que l’effervescence retombe pour les acteurs du secteur ! C’est même le moment phare de l’année, celui durant lequel les toutes dernières tendances et innovations du secteur sont dévoilées. L'un des temps forts sera d’ailleurs la tenue du Salon IFTM Top Resa, du 20 au 22 septembre à Versailles. L’occasion d'y retrouver les équipes et startups de l'innovation touristique de Paris&Co.

En attendant, nous vous proposons une entrée en matière en partant à la découverte d'une sélection de personnalités de notre réseau, aux parcours passionnants et qui participent à transformer l’expérience touristique en profondeur, ou encore à rendre celle-ci plus durable.

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021, Paris&Co a lancé son top mensuel de parcours de femmes inspirantes de son réseau - entrepreneures, ou encore expertes : elles se démarquent toutes par leur engagement, leur passion et leur talent !

 

1. Stéphanie Berger et Fannie Asselin sont les fondatrices de Barak. Fannie et Stéphanie travaillent ensemble depuis 7 ans, à concevoir, piloter, produire des projets événementiels… lorsqu’elles décident de mener leur propre barque : Barak ! Un objectif : démocratiser à tout prix les bonheurs de la résidence secondaire.

 Après des études dans la communication et le journalisme, Stéphanie débute sa carrière au sein de grandes agences de communication événementielle en tant que directrice de clientèle. 12 années d’expériences en tous genres (BtoB et BtoC) lui permettent de prendre ensuite son envol en tant que freelance pour continuer à accompagner ses clients sur des enjeux plus globaux de communication, de structuration et de management.

Fannie a toujours été freelance, comme chef de projet, recruteuse puis conceptrice-rédactrice, et c’est comme ça que son chemin a croisé celui de Stéphanie. Après une hypokhâgne-khâgne et un master en école de commerce, elle débarque dans l’événementiel, où elle renforce sa conviction qu’à chaque problème, il y a une solution, et qu’à chaque mission, l’essentiel est de bien savoir s’entourer. Avec dans ses bagages un Guinness world records et un grand prix stratégie de communication grand public, elle bouillonne d’idées et d’envie de lancer sa propre entreprise… avec la bonne associée.  

Toutes deux friandes de « brainstos » et adeptes de week-ends au vert, elles définissent, au détour des différents projets qu’elles co-pilotent alors, les contours de ce qui deviendra Barak, la résidence secondaire par abonnement. En octobre 2021, elles décident de se lancer ensemble à 100% dans l’aventure entrepreneuriale !

Découvrir Stéphanie sur Linkedin et Twitter
Découvrir Fannie sur Linkedin

 

2. Sophie Combettes Sirech est la co-fondatrice de Spotyride, une startup montpelliéraine engagée dans le développement de l’économie bleue.

Avec une carrière professionnelle dans le milieu des télécommunications, Sophie a suivi et accompagné au cours de ces 20 dernières années l'évolution technique et technologique sans précédent, l'impact certain sur les usages et comportements de tous, l'explosion des objets connectés, de nouveaux usages & services, toujours plus de rapidité, de flexibilité et de performance…

Sophie a toujours eu à cœur de voyager et d'associer voyage, découverte et sport. Avec Philippe son mari, ex-sportif professionnel, lui-même passionné de sport, de voyages, ils décidèrent tout naturellement de s'engager ensemble dans le développement du tourisme sportif. Un secteur encore trop peu digitalisé en 2022 !

Avec Spotyride, Sophie et Philippe veulent rendre accessible le digital, la techno à tous et donner de la visibilité à tous ces professionnels qui ont à cœur de faire partager et découvrir leur sport, leur passion ou simplement leur destination. Ainsi, ils favorisent la communication entre les pratiquants hyper digitalisés et des professionnels pour lesquels la digitalisation est souvent perçue comme une contrainte plus qu'une opportunité et à la fois une nécessité pour se développer. Surfer sur la vague du digital pour passer du virtuel au réel quelque soit l'endroit dans le monde entier !

Découvrir Sophie sur Linkedin

 

3. Sophie David est chargée de développement touristique à la Ville de Paris.

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, Sophie découvre le tourisme au sein du bureau d’Atout France à New York et se passionne pour le sujet.

Une passion qui la suivra tout au long de son parcours, durant lequel elle se spécialise dans l’accompagnement et la promotion des destinations et des acteurs touristiques.

Que ce soit en conseillant de grands groupes (Accor, Air France) sur leur stratégie digitale au sein d’une agence de communication, puis en tant que responsable marketing de l’Office du Tourisme & des Congrès de Paris, avant de rejoindre la branche de l’hôtellerie-restauration en tant que responsable marketing et commercial tout en menant, en parallèle, une activité de conseil en marketing territorial, elle s’est attachée à évoluer dans des structures variées afin d’acquérir une expertise opérationnelle et transverse du secteur.

Un parcours qui lui donne l’opportunité de travailler au plus près des acteurs du tourisme parisien et d’appréhender leurs enjeux au quotidien.

Souhaitant mettre son expérience au service de l’intérêt collectif, elle rejoint en 2022 la Ville de Paris au sein du service Partenariats & Tourisme. Sa mission : mettre en œuvre la politique touristique en cohérence avec les préconisations issues des Assises du Tourisme Durable de 2021. Elle participe ainsi au développement des mobilités douces, à la sortie des plastiques à usage unique ou au soutien à l’innovation.

C’est aujourd’hui toujours avec le même enthousiasme qu’elle travaille à réinventer une destination toujours plus durable, accueillante et résiliente.

Découvrir Sophie sur Linkedin et Twitter

 

4. Ariane Flahault est la cofondatrice et CEO de l’Aleph, créée en 2018.

Après plus de 15 ans dans une grande entreprise du CAC40 dans un rôle polyvalent, à la fois opérationnel et stratégique, Ariane (au profil universitaire scientifique) se forme au Big Data pour l’entreprise. Elle s’intéresse alors au web sémantique (technologie de modélisation des connaissances) qui agit comme un détonateur pour créer son entreprise et se lancer dans le monde de l’innovation.

Au gré de rencontres fondatrices, un nouveau paradigme prend forme : modéliser les émotions via l’imaginaire. De là est née l’Aleph qui ambitionne d’insuffler de la sensibilité humaine dans les relations numériques.

Sa solution d’affective computing originale xenia se glisse dans un moteur de recherche inspirationnel, qui intègre une alternative plus hospitalière - et ayant plus de sens - au diktat de notes et d’avis. Elle permet aux entreprises ou institutions une meilleure prise en compte des désirs authentiques de leurs publics (prospects, collaborateurs, citoyens, …) et une évaluation fine de l’impact émotionnel de leurs offres ou actions. 

Ariane a notamment travaillé avec le CRT Nouvelle Aquitaine pour évaluer le ressenti des habitants de Bordeaux face au tourisme, et avec IFTM Top resa pour proposer lors du salon, fin septembre, la mesure du retour sur émotions des visiteurs des stands exposants. Une première mondiale !

Ceci n’est qu’un début. Toujours dans le but de favoriser une consommation responsable, Ariane compte créer un produit pour le grand public afin que chacun ait les outils pour être acteur dans sa relation aux organisations. Au même titre que les entreprises ont des outils CRM performants pour gérer leur relation client, les individus disposeraient de moyens pour accéder aux produits et services les mieux adaptés à leurs attentes émotionnelles.

Découvrir Ariane sur Linkedin

 

5. Annie GUO est la fondatrice et CEO de Silkpay. Diplômée d’HEC Paris et du MBA de la University of North Carolina aux États-Unis, Annie a travaillé pendant 8 ans en tant que banquière d’affaires chez JP Morgan et HSBC à Londres et à Hong Kong, avant de choisir la voie passionnante de l’entrepreneuriat en lançant Silkpay en 2017.

Un voyage en Chine encourage Annie à lancer la startup. Habituée à payer par carte comme en Europe, elle est surprise de voir comment le paiement mobile est devenu la norme en Chine. Les chauffeurs de taxi refusant les espèces l’ont fait réaliser à quel point il est gênant de ne pas pouvoir utiliser son moyen de paiement préféré lors d’un voyage à l’étranger. 

L’objectif de Silkpay est de permettre aux marchands européens d’accepter tous les moyens de paiement les plus populaires au monde, en ligne et en magasin. 

Silkpay compte aujourd’hui des milliers de clients partout en Europe et plus de 100 millions d’euros de transactions. En 5 ans, Silkpay a remporté plusieurs prix dont celui de la Meilleure Fintech de Capgemini et d’innovation de LVMH.

Dans une démarche de promouvoir la destination “Europe”, améliorer la qualité d’accueil, et développer de meilleurs services destinés aux touristes, Silkpay lance Alipay+. En intégrant cette solution de paiement innovante, les marchands de Silkpay peuvent accepter automatiquement les e-wallets les plus populaires en Chine, Corée du Sud, Philippines, Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Inde, Japon etc.

Annie croit en un avenir sans numéraire, et aide les entreprises européennes à se préparer pour les futures tendances à travers Silkpay.

Découvrir Annie sur Linkedin

 

6. Priscillia Paris est la fondatrice de KSales Consulting, agence conseil en stratégie et développement commercial dans le secteur du Voyage d'affaires & du Tourisme.

Elle accompagne les décideurs d'entreprises désirant promouvoir leurs offres et services sur ce marché.  Particulièrement les nouveaux entrants qui réinventent l’industrie grâce à des innovations technologiques ou de marché.

Avec plus de 20 ans d'expériences dans le domaine, notamment comme Chargée grands comptes et développement des partenariats réseaux agences de voyages chez Avis France, elle décide en 2019 de partager son expertise en tant qu'entrepreneure.

Sa grande connaissance de l’industrie et de ses acteurs a permis à ses clients d'augmenter leur chiffre d’affaires, que ce soit par le développement de leurs réseaux de contacts, la révision de leurs stratégies de vente ou le positionnement de leurs produits. 

Un challenge passionnant pour un marché stimulé par l’innovation technologique et la mutation post-pandémique.

Découvrir Priscillia Paris sur Linkedin

 

7. Marine Pescot est la fondatrice, CEO et Présidente de l’entreprise EQOLUX, créée en 2020. 

Diplômée d’une licence en Sciences Humaines à la Sorbonne, d’une licence en Communication (ISCOM Paris) et d’un Master en Marketing international, elle découvre le monde du numérique et la transformation digitale des entreprises en accompagnant les grands groupes dans une meilleure gestion de leurs données chez les agence Makheia et Artefact. Elle s’envole ensuite pour les Pays-Bas et rejoint la direction Marketing de SendCloud pour développer le marché français (solution logistique en SaaS pour le e-commerce). 

Entrepreneure dans l’âme, passionnée par l’innovation et sa volonté de vouloir changer le monde à son échelle, elle rencontre par hasard Benoît Formet (Sales Manager chez Qualitelis - solution d’avis pour les hôtels) et co-fonde en 2018 une entreprise de conseil pour la transition écologique et sans plastique des hôtels. 

Après plus d’un an auprès des équipes de l’hôtel pilote Opéra Liège Best Western à Paris, elle réussit le pari fou de supprimer l’intégralité du plastique à usage unique de l’ensemble des espaces front office et chambres. Pour accélérer le processus et permettre à un plus grand nombre de bénéficier de l’ensemble des fournisseurs et produits alternatifs, Marine décide de monter un projet qui la passionne : l’innovation au service de la transition durable des entreprises et de notre planète. 

Découvrir Marine sur Linkedin et Twitter

 

8. Anna Veyrenc est la responsable du Welcome City Lab, la plateforme d'innovation Tourisme de Paris&CoIngénieur de formation, Anna se tourne vite vers le domaine de l’accompagnement d’entreprises, tout d’abord dans un cabinet de conseil en financement de l’innovation puis à la Chambre de Commerce et d’industrie.

Quelques années plus tard, un ami lui présente son idée de startup dans le domaine du Tourisme. En dehors de son expérience de passionnée de voyage, elle connaît peu ce secteur. Animée par l’idée de créer sa propre entreprise dans un univers qui la passionne, elle co-fonde Tripaside qui propose des activités aux voyageurs en escale longue durée dans les aéroports, notamment en visitant la ville la plus proche. Au sein de cette « startup », elle s’improvise un temps guide touristique pour tester ses offres puis dirige les opérations et le réseau de partenaires.

Trois ans plus tard, après une expérience de de conseil en freelance, Anna rentre à Paris&Co et renoue avec le tourisme en rejoignant le Welcome City Lab. Elle y occupe d’abord le rôle de responsable incubation pour ensuite devenir responsable de la plateforme d’innovation.

Anna privilégie désormais une approche plus douce et vertueuse du voyage. Forte de la vision d'ensemble que lui offre son poste, elle a la volonté d’aider ce secteur à réussir son indispensable transition écologique et sociale. Ses convictions, elle les martèle à ses startups ! C'est, selon elle, nécessaire pour participer à l'émergence d'un monde nouveau.

Epaulée par la formidable Elise Akiki, Anna gère le Welcome City Lab avec 35 startups en incubation et une dizaine de partenaires publics et privés. Elle œuvre tous les jours pour leur fournir tous les outils nécessaires afin d’inventer le tourisme du futur !

Découvrir Anna sur Linkedin et Twitter

 

Plus aller plus loin :

8 mars 2022 : Entrepreneuriat féminin : 36 % des entreprises accompagnées par Paris&Co sont féminines ou mixtes

 

 Retrouvez les anciens numéros :

8 juillet 2022 : Parcours au féminin : la Sportstech s'active pour répondre à de grands enjeux sociétaux

8 juin 2022 : Ces 8 personnalités qui réinventent le monde du travail !

8 mai 2022 : Ces 8 personnalités font bouger le monde des industries créatives !

8 avril 2022 : 8 parcours de femmes talentueuses engagées pour une innovation alimentaire durable et responsable !

8 février 2022 : Ces femmes qui innovent au service d’une Ville Durable !

8 décembre 2021 : 8 parcours de femmes qui accélèrent le développement des startups

8 novembre 2021 : Ces personnalités féminines engagées et talentueuses de la Handitech !

8 octobre 2021 : Ces femmes qui boostent l’innovation dans la Healthtech !

8 septembre 2021 : 8 femmes de talent qui réinventent le tourisme !

8 juillet 2021 : Parcours de femmes engagées qui stimulent la Sportstech !

8 juin 2021 : Ces 8 femmes audacieuses qui font bouger le monde du gaming !

Partager sur :

Lire aussi #Startup

L’Urban Lab dévoile sa 7ème promotion de startup

propulsé par Paris&Co

Tous les acteurs de l’écosystème étaient réunis le 15 septembre dans les locaux de la plateforme d'innovation de Paris&Co dédiée à l'innovation urbaine pour découvrir les nouvelles startups dont les solutions répondent aux différents enjeux urbains pour bâtir la ville de demain.

 

 

Hub Fintech Europe, le nouveau lieu dédié au rayonnement de la Fintech en France et en Europe

propulsé par Paris&Co

Quatre années après le lancement de son incubateur Fintech, Le Swave, Paris&Co poursuit sa dynamique visant à renforcer l’innovation au cœur du quartier d’affaires de Paris La Défense et propose 2800 m2 supplémentaires consacrés uniquement à l’accélération des startups et scale-ups françaises et européennes : le Hub Fintech Europe.