Publié le :
"Paris&Co a été la dernière touche à notre décision de nous installer à Paris"
Philippe Delplancke de la startup canadienne Nanoleaf et Mélanie Nauleau, en charge de l'offre Paris Landing Pack_Explore chez Paris&Co reviennent sur les forces de ce programme d'accélération dédié à toutes les startups étrangères souhaitant accéder au marché français et européen, à l'occasion du Hacking de l'Hôtel de Ville 2018.
Nanoleaf est une entreprise canadienne, spécialiste de la lumière connectée qui a créé une brique de lumière, sous forme de panneaux LED modulaires très simples à installer, qui s’imbriquent les uns dans les autres pour créer un design personnalisé. Leur plus : pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités de la lumière connectée pour améliorer le quotidien, comme la variation de la lumière en fonction du rythme de la musique que l'on écoute...
Aujourd'hui, 90 % des produits commercialisés par Nanoleaf sont vendus via des canaux grand public (Apple Store, Fnac, Darty, musées…), "mais nous orientons notre cible vers les professionnels comme l’événementiel, la construction, l’hôtellerie et la restauration", précise Philippe Delplancke Managing Director EMEA chez Nanoleaf.
Ce que Nanoleaf attend du programme Paris Landing Pack_Explore ? "Paris&Co a été la dernière touche à notre décision de nous installer à Paris car nous hésitions avec d’autres pays européens. Paris&Co nous offre trois choses : une structure, des rencontres - avec d’autres startups du programme et principalement des futurs partenaires pour développer le business - et une formation accélérée au business français, puisque venant du Canada nous ne connaissons pas les spécificités du marché français et européen".
"Le programme PLP_Explore a commencé il y un an où on a décidé de construire un programme d’accueil pour les entrepreneurs étrangers car on sentait qu’il y avait un besoin, un alignement de planètes et un vrai besoin d’entrepreneurs étrangers à s’implanter sur Paris : Paris commence à être la place pour s’implanter en Europe !", ajoute Mélanie Nauleau, en charge de l'incubateur international de Paris&Co, Comet.
Le PLP_Explore accueille trois promotions de startups par an : en mars, en juin et en octobre. Les startups sont accueillies pendant un mois dans l’incubateur international de Paris&Co Comet et assistent pendant un mois intensif à une série de workshops collectifs animés par des experts sur des différents sujets (administratif, juridique, visibilité, recrutement…). Avec en point d’orgue le Demo Day lors duquel les startups pitchent devant les investisseurs et partenaires de Paris&Co.
"Un vrai esprit de promo s’installe, ce qui est assez agréable : les startups restent en contact après et s’échangent leurs best practices", s'enthousiasme Mélanie Nauleau.
Quelques success stories ?
Gallinée, startup londonienne dans les cosmétiques, venue s’installer à Paris et qui a levé auprès d’Unilver.
Unu Motors startup berlinoise qui vend des scooters électriques, lauréate des Grands Prix de l’Innovation.
Le programme PLP_Explore en chiffres
42 lauréats pour environ 300 candidatures sur 5 éditions.
En un an et cinq promotions, 30 % des startups ont créé leur entité juridique en France.
Les tendances des startups à l’échelle mondiale ?
Intelligence artificielle et chatbots, réalité virtuelle
En savoir plus :
> 59 startups internationales issues de 37 pays accueillies en 2017 par Paris&Co
> Paris&Co lance un nouvel appel à candidatures pour la sixième session du Paris Landing Pack_Explore
Interview de Mélanie Nauleau, Paris&Co et Philippe Delplancke, Nanoleaf