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Comment optimiser votre référencement SEO ? (partie 1)

Comment apparaître dans le top 3 des sites proposés par Google ? Comment devenir le site web le plus pertinent ? Une seule réponse : travailler son référencement naturel, travailler son SEO. Oui mais comment ?
Nous vous proposons deux articles pour approfondir le sujet :
- Le premier vous indiquera comment soigner votre rédaction web.
- Le deuxième vous permettra de travailler la structure de votre site.
Tout d’abord, il est important de noter que Google a évolué. Il n’est plus exactement un moteur de recherche mais un moteur de réponse. N’avez-vous pas remarqué que lorsque vous recherchez “météo”, il ne vous indique pas la définition du mot météo mais la météo actuelle là où vous vous situez ?
Vous devez donc vous adapter à cette vision pour augmenter le trafic sur votre site, surtout si vous êtes en B2C ! En B2C, Google est la référence ! En B2B, vous pouvez encore vous référer aux “anciennes” normes (répéter dans votre contenu le mot recherché, créer un maximum de liens qui pointent vers votre site…) car la plupart des entreprises utilisent encore Bing, par exemple. Suivant votre business, vous devez vous adapter aux demandes du SEO concerné.
Louis Chevant fondateur de SmartKeyword*, intervient régulièrement auprès de startups incubées chez Paris&Co sur ce thème. Dans cet article, il vous livre les trois points importants pour créer un site attractif qui génère du chiffre d’affaires grâce au SEO.
1. Adaptez votre rédaction web à votre persona
Google n’est plus un moteur de recherches, c’est désormais un moteur de réponses. Votre site web doit être LA réponse aux questions de votre persona.
Prenons l’exemple d’un site de voyages : Vous avez identifié un type de persona qui aime partir régulièrement en Europe le week-end. Vous devez vous mettre dans la peau de votre persona pour imaginer quelles vont être ses requêtes : “Destinations à 2h de Paris ?” ; “Meilleurs spots en Europe ?” ; “Où partir en week-end ?” ...
Une fois un nombre de requêtes identifiées, googlez-les tout simplement ! Par exemple, pour la requête Voyage Espagne, Google propose des sites comme WeekendDesk ou Lastminute. Vous devez donc trouver un moyen pour que votre voyage apparaisse également sur ces sites.
Pour la requête “Meilleurs spots en Europe”, Google affiche les réponses suivantes :
Pensez donc à ajouter un article sur votre blog/votre site, sur les plus beaux endroits à visiter en Europe par exemple. Ou mieux, écrivez une série d’article sur les plus belles îles, les plus belles capitales, les plus belles plages, les plus beaux points de vue...
Voici un tableau récapitulatif des types de mots clés que peut utiliser votre persona :
Caractéristique de la recherche | Type de recherches | Exemple de recherche | Exemple d'action(s) à réaliser de votre part | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Votre persona veut acheter. | Acheter... / Discount | Cashback voyage | Apparaissez sur des sites de codes promo | |||
Votre persona a décidé d’acheter mais ne sait pas encore quoi. | Top 10… Meilleur | Meilleur spot en Europe | Écrivez des articles de top 10
| |||
Votre persona cherche des renseignements. | Comment ? Où ? Avis ? | Avis voyage Espagne | Ajoutez des notations et des avis. | |||
Votre persona est très loin de l’achat, il veut retrouver une page qu’il a déjà visitée. | Video Streaming... | Le nom de votre entreprise. | Pensez au encart Google MyBusiness (gratuit). |
Ainsi, vous l’aurez compris, vous devez imaginer votre site et votre présence sur Internet suivant les requêtes de vos personas.
Quels outils pour trouver les requêtes de vos persona ?
Pour connaître les questions de vos personas ou vous concentrer sur les requêtes les plus utilisées, vous pouvez utiliser des outils tels qu’ Uber Suggest (trouver les mots clés) ou Answer The Public (trouver les requêtes).
2. Intégrez un référencement de confiance à votre contenu
Une personne qui visite votre site sera peut-être prête à acheter directement ou peut-être pas.
Dans le deuxième cas, vous devez la persuader d’acheter chez vous. Seulement, une personne ne vient pas uniquement pour acheter mais aussi pour se renseigner. Vous devez montrer que vous connaissez ce que vous vendez en ajoutant du contenu technique, des articles ou des guides d’utilisation.
Par exemple, si vous proposez un voyage en Espagne, vous pouvez regrouper des articles à propos des villes que vous proposez ou de la culture espagnole.
“Le but est de prouver à Google que vous êtes un expert dans votre domaine.”
- Louis Chevant
En effet, tel un futur client, Google favorise les sites Internet de confiance et de qualité. Plus la peine de répéter 100 fois les mots voyage et Espagne pour être reconnu par Google ! Privilégiez plutôt un champ sémantique en rapport au voyage (valise, avion, plage, sacs à dos…) et à l’Espagne (Catalogne, Méditerrannée, tapas, flamenco…).
De la même manière, une quantité de liens partant et venant de votre site n’est plus aussi efficace ! Privilégiez des liens vers et depuis des sites de qualité, qui maîtrisent aussi votre sujet.
Par exemple, si vous êtes une agence de voyages, vous pouvez demander un lien sur les sites de vos partenaires, à être référencé sur des comparateurs de voyages, ou à intégrer des liens vers des offices de tourisme.
Mais attention à ce que ces liens soient bien intégrés au contenu en vérifiant que :
- le site que vous mentionnez est de qualité ;
- le lien est bien intégré à votre texte (par exemple, le Jobboard de Paris&Co) ;
- les thèmes abordés par votre page et la page du lien concernent les mêmes sujets.
“Au lieu d’intégrer ces contenus / articles à un blog, transformez les en machine à leads en les intégrant directement à votre site.”
- Louis Chevant
Maintenant que vous savez que mettre dans le contenu de vs articles,vous pouvez réfléchir à comment les structure. Allez vite lire notre deuxième article à ce sujet : Comment optimiser votre référencement SEO ? (partie 2).
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*Partenaire de Paris&Co, SmartKeyword propose une solution SEO clé en main qui combine un outil en ligne complet, un coaching personnalisé et une formation certifiante afin d’aider les e-commerçants à augmenter leur chiffre d’affaires en ligne grâce au référencement naturel.