Aller au contenu

Publié le :

8 parcours de femmes qui accélèrent le développement des startups

#Startup

Enjeux commerciaux, marketing, RH, investissement, ou encore communication : toute l’année, les expertes de Paris&Co accompagnent les +350 startups incubées au sein des plateformes d'innovation dans leurs enjeux de développement !

Passionnées d’innovation et d’entrepreneuriat, elles mettent à point d’honneur à partager leurs expériences et leurs parcours riches auprès des entrepreneurs pour les accompagner dans le développement de leur projet.

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier, Paris&Co a lancé son top mensuel de parcours de femmes inspirantes de son réseau : entrepreneures, ou encore expertes : elles se démarquent toutes par leur engagement, leur passion et leur talent ! 

 

Ce mois de décembre, découvrez 8 personnalités inspirantes aux parcours de tous horizons, faisant partie de l'équipe de choc d'experts de l'accompagnement startups de Paris&Co :

 

1. Louise-Marie Véron est la Directrice du Développement Startups de Paris&Co. Elle agit avec son équipe pour structurer l’accompagnement des 500 startups du portefeuille sur tous les sujets entrepreneuriaux. 

Petite-fille d’un entrepreneur industriel de l’après-guerre, Louise-Marie ne se destinait pourtant pas à rejoindre le monde des startups. Après des études littéraires et un master en Affaires Européennes à Sciences Po, elle décide finalement sur un coup de tête de rejoindre un entrepreneur aguerri qui souhaite démarrer un nouveau projet.

A 23 ans, elle lance donc à ses côtés l’aventure Visconti Partners, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants..

En tant qu’associée Directrice Marketing, elle développe l’image de marque de Visconti, ainsi que ses processus de ventes et ses méthodologies de coaching. En 5 ans et demi, ce sont plus de 60 coachs qui se lancent sous l’égide Visconti et des centaines de clients accompagnés.

“ Constatant à quel point agir sur les fondateurs et dirigeants permettait d’améliorer le développement opérationnel et humain des entreprises, j’ai décidé de continuer dans cette voie et de rejoindre Paris&Co pour soutenir les fondateurs le plus tôt possible dans leurs projets. C’était juste avant que l’écosystème des incubateurs explose, c’était un momentum intéressant pour aider à industrialiser une structure en croissance comme Paris&Co.”

Ayant vu passer plus de 1000 entreprises depuis son arrivée, elle aide plus spécifiquement les startups sur leurs enjeux commerciaux, marketing et relations investisseurs, et transmet maintenant cette expérience via des cours au sein du Mastère Centrale Essec Entrepreneurs.

Aujourd’hui, son équipe déploie plus de 350 interventions d’experts par an, près d’une centaine d’avantages négociés et développe des outils digitaux en propre pour “scaler” le modèle de l’incubation.

Découvrir Louise-Marie sur Linkedin et Twitter

 

2. Anne de Forsan est la fondatrice et présidente de StoriesOut, Agence de RP spécialisée dans la communication des acteurs de l’innovation. Avec son équipe, elle permet à des femmes, des hommes et des marques d’émerger dans les media français et anglo-saxons sur des sujets d’innovation aussi bien grand public que dédiés aux professionnels.

Elle est entrée dans les métiers de la communication et du marketing au moment où l’informatique entrait dans les écoles et entreprises. Quand elle découvre les startups en 2010, elle ne peux pas résister : elle quitte l’éditeur Open Source chez qui elle est directeur Marketing pour créer StoriesOut et permettre aux futures pépites de ce qui n’est pas encore le FrenchTech de trouver leur place dans les media.  

Passionnée de rock et d’art, d’intelligence et de curiosité, avec StoriesOut, elle explore les deux derniers sans relâche. Pour contribuer au développement de l’innovation en France, elle y consacre chaque année plus de 60 heures en probono, notamment avec Paris&Co, Citeo, l’IMT Starter ou encore Morning.

Elle tient une de ses devises favorites de Madeleine Albright, secrétaire d’État des États-Unis de 1997 à 2001 “There’s a special place in hell for women who don’t help other women.” Pas certaine que l’enfer existe, elle n'en aide pas moins les femmes de son entourage personnel comme professionnel à réaliser tout leur potentiel.

Découvrir Anne sur Linkedin et Twitter

 

3. Chloé Cohen-Adad accompagne les entreprises sur leur stratégie d'innovation et le design UX de leurs produits & services depuis plus de 10 ans. Après un parcours en agence, elle décide il y a 5 ans de monter sa structure afin de rendre le conseil en design plus accessible. Les belles méthodes ne devraient pas être réservées aux grands groupes ! Son projet : accompagner tout type de clients, de la multinationale jusqu'à l'entrepreneur, en particulier lorsque le projet vise un impact positif sur la société.

Elle se rapproche d'incubateurs de startups tels que La Ruche et Paris&Co, qui sont de beaux laboratoires pour explorer des outils de formation et de coaching. Elle aime transmettre, même lorsqu'il y a du challenge. "Pas facile de convaincre un CEO d'être à l'écoute de ses clients lorsque celui-ci a tout misé sur son idée initiale. Et pourtant, c'est la base pour avancer."

Cette expérience lui a permis d'accompagner plusieurs centaines de startups dans des secteurs variés pour des missions très différentes : repositionner sa startup sur un marché, créer un service innovant, améliorer un process, designer un produit, un lieu, améliorer les parcours d'un site web. Avec au centre de ses méthodes : l'humain.

Lorsqu'elle n'est pas chez Paris&Co, elle travaille sur une méthode pour valoriser des KPI éthiques dans le pilotage d'entreprise, ou sur le design d'un service qui va enfin vous donner envie de faire du sport (si, si !)

Découvrir Chloé sur Linkedin et Twitter

 

4. Claire Castel est investisseuse au sein de l'équipe Digital Venture de Bpifrance, qui investit du stade de l'amorçage à la Série B. Sa mission est de financer et de soutenir les entrepreneurs de la tech française dans le but de devenir des champions internationaux dans leur catégorie.

Diplômée de l'EDHEC Business School, elle a d'abord eu une expérience en startup puis au sein de l'équipe Corporate Strategy de Dassault Système, où elle a pu analyser des marchés à forte dimension technologique. Convaincue de son intérêt pour la Tech et l'innovation, et attirée par l'écosystème entrepreneurial, elle se tourne alors vers l'investissement en Venture Capital.

C'est au sein de l'équipe Digital Venture de Bpifrance qu'elle découvre ce métier dès 2017. Le contact quotidien avec les entrepreneurs, l'accompagnement des startups françaises vers la croissance, la diversité et la richesse de ce métier l'ont motivée à continuer dans cette voie. Presque 5 ans plus tard, elle a rencontré des centaines de startups et a participé à l'investissement dans plus de 20 d'entre elles, à différents stades de leur développement. Ses axes d'investissement sont multi-sectoriels avec un intérêt fort pour des sujets tels que le SaaS, les marketplaces, la fintech, la deeptech, les devtools ou encore les sujets à impact.

Découvrir Claire sur Linkedin

 

5. Corinne Previtali est diplômée en Finance d’entreprise de l’Université de Paris-Dauphine et a fait l’essentiel de sa carrière dans le secteur financier et bancaire. Depuis Sofaris (aujourd’hui au sein de BPI), en passant par la Grindlays Bank à Paris où elle débute en 1988 dans le Conseil  en Fusion Acquisition, le fil directeur de ses activités a toujours été le conseil en Haut de bilan, la création, le développement et la  transmission  des PME.

Après quelques années d’enseignement en Finance et Commerce international, elle rejoint en 2002 le groupe bancaire italien Monte Dei Paschi di Siena pour développer au sein de la filiale française l’activité de Fusion Acquisition, avant de créer en 2010 KANUPA Corporate Finance Advisory , société de M&A et ingénierie financière au service des PME

Dès 2010, elle développe également ses activités au service de l’entrepreneuriat, en créant au sein de la Fondation Partenariale de l’Université de Paris Dauphine, un pré-incubateur destiné à accompagner les startups de l’écosystème, en animant plusieurs années le Club Entrepreneurs de Dauphine Alumni et en co-fondant en 2011, Fairwest, Société de Capital Risque, fonds d’entrepreneurs dédié à l’amorçage de startups innovantes de la région Grand Ouest, qu’elle co-manage encore.

En 2020, elle crée Smartraise, une offre différenciante d’accompagnement à la levée , adossement et cession, dédiée au startups.

Découvrir Corinne sur Linkedin

 

6. Juliette Censi, avocate au barreau de Paris, est associée fondatrice du cabinet Farho, spécialisé en droit du travail. Elle prête serment en 2015 et fonde à 29 ans le cabinet Farho avec Christophe Casado Bolivar et Valentine Toloton. Aujourd’hui, son cabinet conseille et défend les entreprises et salariés en droit du travail.

Franco-suisse, passionnée par la gastronomie et la peinture, elle jette finalement son dévolu sur le droit. Elle veut dépoussiérer l’image de l’avocat : « on imagine souvent l’avocat en droit social en robe, en train de défendre un licenciement devant les prud’hommes – mais notre rôle est aussi et surtout de prévenir les issues contentieuses. Aider les RH à mettre en place des process sains, constructifs et transparents est finalement la partie la plus enthousiasmante de notre métier – écouter et bien communiquer avec ses salariés c’est neutraliser 80% des risques ».

Elle a à cœur d’avoir une pratique la plus humaine possible, qui ne prive personne d’une bonne défense. C’est pourquoi elle s’investit en pro bono auprès d’acteurs du lien social – mais également auprès d’incubateurs dans le cadre d’office hours. Formatrice, elle partage régulièrement sa passion du droit du travail en animant des ateliers pratiques avec les CEO, RH et DAF de jeunes structures : « si on prend les bons réflexes dès le début, le droit du travail cesse d’être un tracas pour devenir un merveilleux levier d'épanouissement et de performance ! ».

Découvrir Juliette sur Linkedin

 

7. Maëlle Dickx est Senior Growth Manager chez The Machinery, une agence qui aide ses clients à trouver et générer des opportunités de croissance durable. Sa mission est stratégique et opérationnelle : accompagner les clients, de la startup au grand groupe, à mettre en place des itérations de growth hacking pour trouver des relais de croissance.

Diplômée de Toulouse Business School, elle commence sa carrière comme responsable de marketing et communication dans une startup avant de diversifier ses horizons et gagner en compétences au travers de ses missions et de la dimension conseil chez The Machinery.

Depuis 3 ans, Maëlle a accompagné plus de 70 clients et des dizaines d’entrepreneurs lors de workshops, de formations ou d’heures de conseil sur leurs enjeux d’acquisition.

Découvrir Maëlle sur Linkedin

 

8. Solène Etienne accompagne les entreprises sur leur stratégie de marque et communication via son brand studio FeuilleBlanche et coproduit notamment 40 nuances de Sista. Intrapreneure alors que le terme n’était pas encore à la mode, Solène a créé et développé la webTv d’un groupe d’études économiques privé. Elle y devient spécialiste du brand content BtoB en vidéo et prend la direction de la société de production et de l’agence de communication du groupe. 

Après 6 ans à diriger cette filiale, elle prend son envol et crée sa propre agence en stratégie de marque et contenus. Elle accompagne startups, PME et grands groupes sur leur sujet de marque. Très vite, elle va développer l'entreprise en transformant l'agence en Brand Studio et co-fonde FeuilleBlanche pour challenger les marques sur leur discours, leur branding et donner de la voix à leurs messages en les accompagnant dans la création de leurs propres médias.  

Consciente qu'un format doit se penser comme une marque, Solène va concevoir et produire de nombreux podcasts propriétaires et en faire un laboratoire pour valider concepts et axes de prises de parole. Avec Cash out, elle donne à entendre les entrepreneurs sur le sujet encore tabou et émotionnel de la vente de son entreprise avec une coloration intimiste et musicale.  Avec 40 nuances de Next, elle fait découvrir les hommes et femmes qui dirigent les 40 plus grands champions de la tech française. Elle donne ensuite naissance à son podcast "petite sœur", 40 nuances de Sista, pour féminiser à sa manière le palmarès incontournable de la tech. Un clin d'œil au collectif Sista dans lequel elle tend le micro aux femmes entrepreneures admirées par les dirigeants du Next40. Et parce que l'avenir et les citoyens se construisent dès le plus jeune âge, elle avait à cœur de donner le micro aux 7-18 ans pour questionner leur rapport au numérique, les usages, les faiblesses comme les promesses.

Découvrir Solène sur Linkedin et Twitter

 

Retrouvez les anciens numéros de nos Top de parcours inspirants au féminin :  

8 mars 2021 : Femmes et entrepreneures : parcours inspirants 

8 avril 2021 : Femmes inspirantes : 8 parcours de femmes qui stimulent la Foodtech ! 

8 mai 2021 : 8 parcours de femmes qui transforment le monde de la finance !

8 juin 2021 : Ces 8 femmes audacieuses qui font bouger le monde du gaming !

8 juillet 2021 : Parcours de femmes engagées qui stimulent la Sportstech !

8 septembre 2021 : 8 femmes de talent qui réinventent le tourisme !

8 octobre 2021 : Ces femmes qui boostent l’innovation dans la Healthtech !

8 novembre 2021 : Ces personnalités féminines engagées et talentueuses de la Handitech !

Partager sur :

Lire aussi #Startup