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En bref

  • Date de création :

    19 avril 2019
  • Date d'incubation :

    2020
  • Fondateurs :

    Pierre Laburthe, Henry Boisgibault
  • Site internet :

    https://logora.fr/

Logora, le plugin de débat et de l'intelligence collective pour les médias

Logora est le plugin de débat qui permet aux médias de créer une communauté autour de leurs articles, de diversifier leurs offres numériques et de lutter contre les bulles d’opinions générées par les réseaux sociaux. Élever le débat, c’est l’ambition portée par la startup Logora. Le plugin embarque un réseau social du débat et de l’intelligence collective capable de hiérarchiser les contributions des lecteurs selon leur pertinence et de valoriser les commentaires travaillés, structurés, sourcés. Logora se pose comme une alternative aux espaces de commentaires traditionnels et répond à une triple problématique : structurer le débat, fidéliser son lectorat et passionner un public plus jeune.

 

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Bien souvent, les discussions entre internautes se perdent dans une cacophonie de propos parfois erronés, voire injurieux, au point que ces dérives ont poussé certains médias à fermer leurs espaces de commentaires. En avril 2019 Henry Boisgibault et Pierre Laburthe imaginent Logora. Le but est double : structurer le débat pour rétablir un dialogue serein et de qualité entre les citoyens d’une part. De l’autre, proposer aux médias de créer leurs propres communautés à l’heure où celles-ci s’étiolent dans une nouvelle répartition des voix de l’information, notamment au profit des réseaux sociaux.

 

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Pierre Laburthe (à gauche) et Henry Boisgibault (à droite)

 

Les journalistes proposent, à l’issue de leurs articles, un sujet de débat pour prolonger la réflexion avec son lectorat et donner davantage d’écho à leurs propos. Ils gèrent l’espace de débat depuis un espace d’administration qui leur est dédié.

La valeur du plugin Logora repose d’une part sur le filtre développé par leurs équipes faisant de la qualité des interventions un critère de hiérarchisation des contributions. D’autre part, la gamification de l’interface engage l’utilisateur, l’encourage à prendre part aux débats et récompense son activité : attribution de badges et de niveaux, fonctionnalités sociales permettant de suivre les débats et les débatteurs inspirants, et système de notifications, entre autres.

Logora répond à deux enjeux transversaux : la diversification de l’offre numérique des médias et la fidélisation de leur lectorat. « Nous proposons aux médias un outil qui transforme le rapport de force avec les réseaux sociaux, leur donne les clefs pour créer leur propre communauté et leur rend la propriété de leurs données », affirme Pierre Laburthe, co-fondateur de Logora.