Aller au contenu

Smart Food Paris dévoile les entreprises innovantes de sa 5e promotion

Le 24 septembre dernier, Smart Food Paris a dévoilé sa 5e promotion d’entrepreneur.e.s lors d’un événement de lancement 100% digital. Sélectionnées pendant la crise sanitaire, 17 nouvelles entreprises innovantes rejoignent l’incubateur, déterminées à œuvrer pour la transformation durable de l’alimentation.

C’est avec l’objectif de créer un système alimentaire plus durable, inclusif et résilient, que le jury, composé des partenaires grands groupes et institutionnels ainsi que d’experts, a retenu 17 projets innovants qui ont su se démarquer parmi les 147 candidatures reçues.

Ces lauréats ont été mis à l’honneur lors d’un événement retransmis en direct sur Youtube et animé par Daniel Coutihno et Philibert Chambre, fondateurs du studio de stratégie et de développement Business of Bouffe. Un événement placé sous le signe de l’impact, comme l’a rappelé Domitille Dezobry, responsable de Smart Food Paris, dans son introduction et pour qui « les startups incarnent tout à fait les tendances d’innovation du secteur et font preuve de créativité et d’ambition pour trouver des nouvelles manières de produire, transformer, distribuer et consommer ».

Deux intervenants ont complété cette introduction.
Christophe Lavelle, biophysicien chercheur au CNRS, a insisté sur la nécessaire contextualisation de ces innovations puisque « quand on innove, il faut certes lever des verrous techniques et technologiques, mais il ne faut pas oublier le contexte culturel qui est extrêmement fort. Paradoxalement, une bonne innovation dans l’alimentaire est rarement une innovation de rupture » (intervention complète ici).
Enfin Jean Moreau, cofondateur de Phénix et parrain de la 5e promotion, a livré 3 grands conseils aux entrepreneurs qui nous rejoignent : générer de la confiance autour de leur produit, de leur marque et de leur équipe ; rester concentré sur ses objectifs tout en étant ambitieux pour la suite ; se poser la question du sens et de l’impact, d’autant plus qu’« ajouter à [son] projet une dimension d’impact donnera un sens plus grand à [son] entreprise et un supplément d’âme à [son] équipe » (intervention complète ici). Des prises de paroles inspirantes pour les 17 startups qui rejoignent la plateforme autour de trois thématiques d’innovation : la food science, l’alimentation durable et responsable et le food service.

Food Science – de la R&D pour mieux consommer

Les entreprises évoluant dans le champ de la food science s’appuient sur des ingrédients, des procédés et/ou des technologies nouvelles pour redéfinir le champ des possibles dans l’alimentation. Substituts végétaux à la viande, impression 3D alimentaire, nouvelles formes de conservation des propriétés organoleptiques des aliments… Sont autant d’innovations représentées parmi les entreprises lauréates : Excellent, Ho Hisse, Inoa, Licône et My chef is smart.

 

Alimentation durable et responsable – la transition alimentaire au cœur des projets entrepreneuriaux

Les sept entreprises de cette catégorie développent des innovations permettant de rendre le système alimentaire plus durable, en transformant les pratiques d’approvisionnement, en limitant la production de déchets et le gaspillage alimentaire, ou encore en favorisant des démarches d’économie sociale et solidaire sur le territoire. Bienvenue à Atelier Sarrasin, BUBBLe iT !, Casa Veg’, Karyon, Maison Tumulte, Meet My Mama et Péligourmet.

 

Food Service – être acteurs des mutations à toutes les étapes de la chaîne alimentaire

Les entreprises du food service participent à la digitalisation et à l’optimisation des activités tout au long de la chaîne alimentaire. Elles favorisent également la création de nouvelles expériences de consommation, à l’aide d’outils connectés ou nomades qui créent des espaces d’échanges nouveaux autour de l’alimentation. Elles sont cinq à rejoindre la promo 2020 : Bolk, Cassolette, Deliverect, Eats eazy et Siouplaît.

 

Un grand merci à toutes les personnes présentes et à nos partenaires (l’ANIA, BPI France, Elior Group, Honest, Île-de-France Terre de Saveurs, la Ville de Paris, La Métropole du Grand Paris, la RIVP, Rungis&Co et les Traiteurs de France) pour leurs venues, mais aussi leurs implications dans le processus d'appel à candidatures et les jurys.

Si vous souhaitez rejoindre la plateforme Smart Food Paris, n'hésitez pas à consulter notre offre d’incubation ou à nous contacter directement via le formulaire de contact.