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L'innovation pour un sport durable et responsable

Cette crise extrêmement sérieuse et sans précédent par sa nature, son ampleur, son caractère inconnu et imprévisible aura mis en lumière les travers de l’actuel système économique (hyper)mondialisé. Qui aurait imaginé qu’un phénomène local, puisse avoir, du jour au lendemain, des répercussions aussi brutales sur l’ensemble des territoires et des secteurs économiques. Et pourtant, depuis quelques années déjà, de nombreux observateurs alarment sur une évolution nécessaire de notre système de consommation et de production. Au-delà d’un changement de paradigme économique et social naissant, cette crise nous invite à (re)considérer l’impact et les répercussions de nos actions. Les notions de responsabilité et de durabilité se replacent au coeur des enjeux et discussions quant aux stratégies à adopter dans cette sortie de crise. Une nécessité imposée ou encouragée par l’Etat et les consommateurs dont le niveau d’exigence est monté d’un cran durant cette crise. Et aucun secteur n’est épargné, le secteur du sport est confronté lui aussi à de nombreux défis pour lesquels l’innovation pourrait jouer un rôle central. Le sport est ainsi à un moment charnière et demeurera fortement impacté par cette crise inédite et ce changement de paradigme.

On a pu constater ces dernières semaines à quel point les entrepreneurs pouvaient être imaginatifs, créatifs, réactifs et agiles pour adapter des services aux contraintes et nécessités que posaient ce confinement. Parmi les sportstech interrogées, plus de 50% d’entre-elles ont pivoté ou adapté leur produit ou service pour survivre et s’adapter au contexte actuel. Elles seront à coup sûr des acteurs déterminants pour les organisations sportives dont le mode de fonctionnement doit évoluer rapidement pour perdurer.

Les discours changent, les rôles s’inversent peu à peu mais les convictions restent fortes. Les entrepreneurs inventent le futur tout en s’adaptant au présent et contribuent à n’en pas douter, à cette transformation durable et responsable du sport dont on prend le chemin. Au travers de huit convictions révélatrices, nous avons souhaité leur donner la parole et partager notre optimisme quant à la capacité du secteur du sport à s’adapter à ce moment historique.

 

Il convient d’abord de recréer des associations et fusions entre entreprises pour faire émerger des entreprises solides et viables.

Le sport a ainsi un rôle majeur à jouer dans la transformation de la société et il doit montrer l’exemple.

Les crises incitent donc à repenser nos modèles et modes de vie. La situation actuelle amène l’ensemble du mouvement sportif à repenser ses problématiques environnementales afin d’y apporter des solutions : comment chacun peut agir pour réduire son impact sur l’environnement ?  

Repenser le modèle économique du sport doit être activé par l’ensemble du mouvement sportif et les collectivités y ont ainsi un rôle majeur à jouer.

Notre manière de vivre a été bouleversée par la crise et le confinement a prouvé notre nécessité de bouger, d’être actif et les bénéfices du sport ne sont plus à démontrer.

Mais, il convient d’inclure encore plus la pratique sportive dans nos schémas, dans nos habitudes pour engager le plus grand nombre. Faire du sport n’est pas encore complètement acquis, d’où l’importance de développer des solutions impactantes pour engager le plus grand nombre.

Le sport a ainsi un rôle central à jouer dans la transformation de notre société vers un modèle plus durable, plus juste et plus vertueux. Nos entrepreneurs inventent et accompagnent déjà le sport de demain. Nous avons toutes les raisons d’être optimistes en cette période charnière car le mouvement sportif est dès à présent en pleine mutation.

 

Contact Presse : constant.capron@parisandco.com