Aller au contenu

Publié le :

La startup Alkemics annonce son rachat par le groupe américain Salsify

#Startup

Un an après avoir levé 21 millions d’euros, la startup Alkemics, alumni de Paris&Co, annonce son rachat par l’entreprise Salsify, plateforme de gestion de l’expérience produit.

 

La startup Alkemics facilite l’échange de données entre les acteurs de la grande distribution et leurs fournisseurs. Alkemics aide à fluidifier le processus de mise d’un produit sur le marché grâce à sa plateforme qui permet aux industriels de partager leurs données avec les distributeurs, quel que soit leur écosystème de distribution. Son rachat par Salsify lui permet de devenir la filiale européenne du groupe. « En termes d'utilisation de la plateforme Alkemics, il n'y aura aucun changement dans l'immédiat, indique Antoine Durieux, CEO et co-fondateur. Concernant la roadmap actuelle, les engagements pris seront bien évidemment respectés. Ce rachat sera aussi une formidable opportunité de concentrer les efforts de développement sur la partie "distributeurs" et d'avoir une autre équipe R&D qui sera 100% dédiée à celle des besoins des fournisseurs. Ce rapprochement nous permet d'accompagner encore mieux nos clients dans leur digitalisation et de leur donner la capacité de s'adapter en permanence aux nouvelles tendances du commerce, et de les anticiper."

 

Depuis sa création en 2011, Alkemics a levé 46 millions d’euros en trois tours pour financer son développement. Avec cette fusion, Alkemics et Salsify donnent naissance à un groupe qui dépassera les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires. Complémentaires sur le plan technologique, les deux entreprises le sont aussi au niveau géographique. En effet, cette opération va permettre à Alkemics de déployer son produit sur le marché américain et Salsify pourra faire de même sur le marché européen, en bénéficiant de la présence de la start-up française en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. « Alkemics a répondu avec intelligence aux problématiques des distributeurs en leur dédiant une solution collaborative, à l'image de ce que Salsify a réalisé avec les industriels, déclare Jason Purcell, CEO de Salsify. Nous sommes deux sociétés innovantes, centrées sur le produit et bâties sur la donnée, leaders sur nos marchés respectifs : l'expérience produit et l'expertise e-commerce pour Salsify, la digitalisation des processus des distributeurs traditionnels pour Alkemics. Nos deux technologies se réunissent au sein d'une unique plateforme de "Commerce Experience Management" pour délivrer la meilleure expérience aux consommateurs". Cette nouvelle entité comptera 600 employés répartis dans des bureaux à Paris, Boston et Lisbonne, capable d’accompagner distributeurs et fournisseurs à chaque étape de leur relation commerciale. Grâce à une offre complète, intégrant la gestion de l’expérience produit et celle de l’expérience fournisseur.

 

Partager sur :

Lire aussi #Startup