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Du digital au livre papier, retour d'expérience de Chef Bambino

#Startup #Décryptage

Quels sont les enjeux lorsque l’on passe d’un support digital à un support print ? Réponse avec Chef Bambino à l'occasion de la publication de son premier livre.

Après leurs vidéos où Abricot Macias et Claudia Chou-fleur sont en tête d’affiche, Chef Bambino continue de vous faire découvrir leurs fables culinaires mais cette fois-ci au travers d’un livre de cuisine. Nous rencontrons Stéphane Pocidalo, co-fondateur de Chef Bambino, qui revient sur les enjeux liés à la création de cet ouvrage.

Est-ce que tu peux nous rappeler ce qu’est Chef Bambino ?

Chef Bambino c’est avant tout une plateforme ludique dédiée à l’éducation nutritionnelle des nouvelles générations. Nous souhaitons réunir les parents et les enfants autour des produits de saison à travers des contenus et vidéos créatives. Aujourd’hui nous réunissons une communauté autour de plusieurs contenus (vidéos, articles, événements, ateliers) pour valoriser le bien manger et surtout montrer que c’est en partageant des bons moments autour de produits de saison qu’on donne envie aux enfants de se nourrir raisonnablement.

D’un point de vue professionnel, notre ambition est de travailler avec tous les professionnels du secteur (collectivités, petite enfance, etc…) pour promouvoir l’alimentation durable et montrer qu’avec des gestes simples nous pouvons régler un bon nombre des problèmes du moment

Pourquoi avez-vous fait le choix de créer du contenu digital ?  

Pour nous c’était la meilleure façon de susciter l’intérêt des adultes et des enfants. On commence par les réunir autour d’un contenu créatif réalisé de la même manière qu’un dessin animé. Pour nous c’est une porte d’entrée pour donner envie de cuisiner.

Nous avons commencé par la vidéo car nous avons développé avec nos expériences professionnelles des compétences dans ce domaine. C’était un moyen pour nous de mettre en avant notre savoir-faire.

Qu’implique pour vous la publication de ce livre ?

C’est le prolongement naturel du site. Il n’y a pas de cuisine sans matière et le livre de cuisine reste par essence le support privilégié des cuisiniers. Le livre c’est quelque chose qui se garde.  

Avec ce livre, nous avions envie d’aller plus loin et d’approfondir le contenu proposé sur notre site. On a voulu créer un livre interactif avec une double expérience. Grâce aux différents QR Codes disposés dans l’ouvrage, il est simple de jongler entre le livre et notre site.

Ce livre est vraiment pensé pour les parents et pour les enfants. Les parents peuvent faire les recettes et les enfants jouer avec et découvrir la cuisine d’une autre manière grâce aux jeux, devinettes et quizz proposés dedans.

Est-ce que le format papier est un format qui est plus contraignant au niveau de production du contenu ? Avez-vous travaillé avec une maison d’édition ?

Nous avons fait le choix de l’auto édition car nous avons une charte graphique bien à nous et qui nous appartient. Travailler avec une maison d’édition s’avère souvent compliqué car il y a des contraintes et réglementations qui limitent le contenu créé et publié.Grâce à l’auto édition, on a pu garder notre univers et être libre dans notre création.   

Quelles sont vos attentes avec la sortie de ce livre ?

On aimerait qu’il soit lu et pris en main par le plus de familles possible à la recherche de recettes saines.  

Nous ne souhaitons pas défendre à tout prix le bio mais plutôt le fait que la cuisine de saison est la loi de tout le monde. On veut montrer aux parents qu’en cuisinant de saison et localement avec des recettes simples il est possible de faire des économies.  

D’un point de vue business c’est une façon de montrer que notre savoir-faire créatif éditorial se met au service d’un projet d’édition. Nous voulons aller sur tous les terrains d’expression pour convaincre les professionnels de travailler avec nous. En effet, nous avons aussi vocation à travailler en marque blanche pour offrir un service d’agence interne aux professionnels qui souhaitent mener à bien des actions de communication alimentaire.

Et enfin le mot de la fin pour cette interview ?

Pour noël, si vous cherchez un cadeau qui a du sens, le livre Chef Bambino est fait pour vous. Vous ferez la découverte de la rencontre en Abricot Macias, Claudia Chou-Fleur et Fred Asperge. Rendez-vous vite sur notre page de crowdfunding !

Nous avons besoin de cette campagne pour mobiliser nos lecteurs qui nous connaissent mais aussi les nouveaux lecteurs autour de ce livre pour pouvoir en créer des nouveaux.

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