Aller au contenu

Publié le :

Demo Day Sortie de crise : des solutions innovantes pour l'accueil du public

#Startup #Évènement

Paris&Co et sa plateforme d’innovation dédiée au secteur du Tourisme : le Welcome City Lab, ont lancé un appel à candidature aux startups ayant développé des solutions permettant de répondre aux besoins liés à la reprise progressive des lieux accueillants du public. Ces solutions visent à aider les entreprises à adapter leurs conditions d’accueil du public aux nouvelles directives, de manière immédiate, durable et/ou réversible.

Au total, plus d’une vingtaine de startups ont été sectionnées et ont présenté leurs solutions les mercredi 17 et jeudi 18 juin sur 4 thématiques prioritaires liées à l’accueil du public. Ces sessions de présentation étaient réalisées entièrement en digital.

Au cours de cet évènement, nous avons pu découvrir dans la première catégorie les solutions de protection des clients et des collaborateurs dans les lieux accueillant du public avec notamment la startup Affluences qui propose une solution pour mesurer, piloter et gérer l'affluence des lieux accueillant du public en temps réel.  Du côté de la gestion des lieux de restauration, l’application web/mobile MEAL CANTEEN se comporte comme un self virtuel, et permet par exemple de communiquer les menus et de gérer les commandes de manière concomitante entre le service à table et à emporter.

Aux vues des évolutions des directives liées à la crise et des mesures de protection à respecter en interne, la deuxième catégorie de cet évènement s’intéressait aux solutions de formation et sensibilisation du personnel, comme la plateforme logicielle innovante de WiXar proposant aux entreprises de créer et gérer leur formation en réalité virtuelle. Nous avons aussi pu découvrir "Axel remote" de la startup HeyAxel qui propose un assistant virtuel qui accompagne les managers dans la gestion de leur équipe en télétravail, via des actions à mettre en place pour renforcer la cohésion ou encore en facilitant la communication entre les membres de l’équipe.

Dans ce contexte de reprise progressive, il est aussi important de communiquer différemment pour informer sans inquiéter, rassurer et inspirer les visiteurs. Parmi ces solutions de communication, Smile‑Side propose ainsi des marquages au sol illustrés inspirés du principe du nudge pour donner envie aux usagers de respecter les consignes sanitaires avec un état d'esprit plus serein, voire joyeux. En parallèle, l’application Qweekle est une solution digitale, légère, simple et déjà 100% opérationnelle qui gère de bout en bout les flux de visiteurs via la réservation en ligne du créneau par le visiteur. Cette solution gère aussi le contrôle d’accès à l’entrée sur scanner mobile ou smartphone et l’utilisation d’une jauge qui permet au gestionnaire d’avoir en permanence une vue sur la fréquentation de son établissement.

Enfin, encore aujourd’hui, tous les lieux accueillant du public ne connaissent pas la reprise, et ne peuvent être exploités dans leur capacité maximale, de par la nature de leurs activités, et des solutions de nouveaux usages de ces lieux sous-occupés ou inoccupé ont alors vu le jour. La startup We Peps a par exemple adapté son offre initiale, une plateforme qui met en relation le propriétaire d'une maison, d'un jardin ou encore d'un rooftop avec un locataire souhaitant organiser un événement : anniversaire, soirée, apéro et peut alors proposer ces lieux inoccupés. Ces lieux peuvent également voir leur activité changer temporairement afin d’accueillir de nouveaux usages tels que les aventures interactives d’Urban Expé qui conçoit des loisirs innovants via, par exemple, des expériences sportives gamifiées permettant d’engager les publics, et de réinvestir les lieux de vie.

Au côté des startups décrites ci-dessus, nous avons eu le plaisir de voir pitcher aussi :

Thématique 1 :

  • Gel Express
  • Prune
  • Tabhôtel
  • Ouidrop

 

Thématique 2 :

  • Q°Emotion
  • Pitchy
  • The Treep
  • Hello Elton

 

Thématique 3 :

  • Dahub
  • Memories
  • Hello my bot
  • H64

 

Thématique 4 :

  • Wilkins Avenue
  • Escapad
  • Bird Office
  • Cine Chità

 

…. Qui proposent toutes des solutions innovantes répondant aux besoins spécifiques que la reprise progressive a fait émerger. N’hésitez pas à consulter le catalogue de l’évènement pour plus d’informations.

 

 

Partager sur :

Lire aussi #Startup, #Évènement

Le Tremplin dévoile les startups de sa 6ème promotion

propulsé par Paris&Co

Le Tremplin, plateforme d’innovation dédiée au sport de Paris&Co, a dévoilé cette semaine la liste des 14 startups qui rejoignent sa 6ème promotion. Sélectionnées tout juste avant le début de la crise sanitaire, les startups de cette nouvelle promotion intègrent le Tremplin dans un tout nouveau contexte : celui d’une société dans laquelle le sport est devenu un besoin fondamental pendant le confinement mais qui devra s’adapter à une nouvelle conjoncture économique et sanitaire.

Vogo : lancement de l’industrialisation du test salivaire de dépistage EasyCov

propulsé par Paris&Co

Le consortium formé par la startup Vogo, accompagnée par le Tremplin de Paris&Co, la société de biotechnologie SKILLCELL, la filiale du groupe ALCEN et le laboratoire du CNRS SYS2DIAG annonce le lancement des phases d’industrialisation et de commercialisation de leur test salivaire de détection du Covid 19 nommé EasyCov. Ce test salivaire sera-t-il la solution pour la reprise des compétitions sportives ?