Aller au contenu

Publié le :

Castalie lève 13M € pour supprimer les bouteilles en plastiques

#Levée de fonds #Startup

La startup Castalie, ancienne finaliste des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, annonce une nouvelle levée de 13,5 millions d’euros auprès de business angels. Cette seconde opération vise à financer le développement de nouveaux produits pour continuer le déploiement de Castalie sur le marché B2B et l’aider à entrer sur le marché B2C.

 

Fondée en 2011, Castalie est une entreprise qui conçoit et déploie des fontaines à eau purifiantes et filtrantes au sein des entreprises, des restaurants et des hôtels. Depuis sa création, la startup a permis d’éviter l’utilisation de 24 millions de bouteilles en plastiques et vise « les 100 millions de bouteilles économisées d’ici 2021 ».

 

Après un premier tour de table en 2015 de 2 millions d’euros auprès de business angels, cette nouvelle levée auprès de Ring capital, Amundi, Raise Capital et Seb Alliance, permettra à Castalie de financer plusieurs chantiers : continuer le déploiement de la solution sur le marché B2B, entrer sur le marché B2C et devenir un élément du quotidien pour les français grâce au développement de nouveaux produits. « Au cours des douze derniers mois, nous avons déployé 1000 nouveaux systèmes, la même quantité qu’au cours des dix dernières années » , indique Thibaut Lamarque, fondateur de Castalie. Cette tendance pourrait être portée par les nouvelles attentes sociétales qui découlent du contexte sanitaire actuel sur les questions de résilience de nos villes.

 

Si les fontaines de Castalie offrent déjà la possibilité à ses clients B2B une eau sans goût, propre, plate ou pétillante, à température ambiante ou même chaude, elles sont aussi capables de relever d’éventuels problèmes et de comptabiliser le nombre de bouteilles économisées. Les restaurateurs, hôtels ou entreprises peuvent ainsi quantifier leur engagement environnemental plus facilement. Mais Castalie ambitionne également « d’entrer plus largement dans le quotidien des français ». Pour se faire, Castalie a créé une gourde éco-conçue en inox ou en verre. « La majorité d’entre elles sont fabriquées en Asie et en Chine, nous souhaitons réindustrialiser cette filière en France » explique Thibault Lamarque. La startup s’intéresse également au marché des eaux parfumées pour poursuivre sa croissance.

 

Pour en savoir plus sur Castalie.

Partager sur :

Lire aussi #Levée de fonds, #Startup

Maîtriser sa consommation énergétique : une histoire signée HelloWatt

propulsé par Ville Durable

Un conseiller énergétique personnalisé pour diminuer son impact environnemental tout en dépensant moins, voilà la belle histoire qu’HelloWatt nous raconte depuis 2016! Un projet à découvrir, en écho aux enjeux actuels d’une transition écologique qui ne pourra se faire sans l’implication de toutes et tous au quotidien !