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Altarea et Cityzia : la construction d’une relation de confiance durable entre un grand groupe et une startup

#Open Innovation

Alumni de Paris&Co, Cityzia développe des solutions digitales permettant à tout un chacun de trouver son lieu de vie idéal, en fonction de critères personnels – présence d’une crèche, d’un gymnase,  proximité de son lieu de travail… La rencontre avec le promoteur Cogedim (groupe Altarea), sensible aux démarches innovantes, est une évidence et la collaboration se pérennise rapidement jusqu’à être utilisée par de nombreux métiers du groupe aujourd’hui. Retour sur une belle histoire.

 

Tout commence au printemps 2018. Cogedim recherche à proposer à ses clients un service avec une approche centrée sur leurs besoins et la personnalisation optimale de la relation client et trouve chez Paris&Co la startup idéale, avec Cityzia. « J’ai immédiatement pensé qu’il fallait tester la solution pour vérifier l’appétence des utilisateurs pour ce type de service et le type de données que l’on pourrait collecter, puis dans un deuxième temps comment les exploiter et les utiliser », se remémore Damien Carepel, Responsable Marketing Digital Cogedim chez Altarea. Un premier POC de 6 mois est mis en place rapidement et conforte les attentes du groupe, satisfait de cette solution clé en mains avec intégration rapide à son site web de commercialisation de ses biens immobiliers. Cette proposition qui n’est pas spécialement mise en valeur auprès des prospects de Cogedim assure tout de même un bon taux de conversion, une fois que les clients s’en sont saisis. Les derniers résultats confirment la qualité de la solution de Cityzia pour Altarea, désormais adoptée et utilisée plus largement sur les métiers de la promotion au sein du groupe. Entre temps, l’offre de Cityzia s’est affinée : elle permet désormais d’enrichir chaque annonce de données inédites et prédictives sur l’avenir d’un quartier neuf par exemple, et de rassurer ainsi acheteurs et investisseurs, qui peuvent choisir en connaissance de cause. Le futur acquéreur a même la possibilité de personnaliser totalement sa recherche et calculer ainsi son degré d’affinité avec chaque offre. Un outil de réassurance en béton armé.

 

Une preuve de concept rapidement mise en place

Pour la jeune entreprise, réussir à séduire un grand groupe leader dans la promotion immobilière, est un atout de taille pour la suite de sa croissance : « Cela nous a pris 5 mois de signer le POC, qui s’est décomposé en 2 étapes clés : la première, le BUILD, phase dans laquelle on a imaginé et co-construit la solution, adaptée au site de Cogedim puis la deuxième, le RUN, phase qui a permis d’ouvrir la solution aux utilisateurs du site cogedim.com. Cette seconde phase permet de lancer le produit et de recueillir les retours utilisateurs, dans le but d’améliorer la solution. Le bilan positif a permis à la collaboration de se poursuivre et l’outil est aujourd’hui totalement intégré dans un parcours unifié pour l’internaute. Le plus gros défi pour Cityzia, c’était de proposer un outil innovant inexistant sur le marché, donc de faire un gros travail d’évangélisation. L’élément positif c’est qu’Altarea est sensible aux innovations. Cela a été très important pour la réussite de la collaboration », explique Premraj Nithianantham, co-fondateur et président de Cityzia. L’entrepreneur retient le partage comme valeur essentielle pour collaborer avec Altarea : « en tant que startup, notre solution prête à l’emploi doit permettre au grand groupe d’expérimenter vite et à moindre coût… cette collaboration nous permet en retour de nous faire connaître et de déployer la solution en nous appuyant sur la force marketing du grand groupe... Nous bénéficions des retours utilisateurs et simultanément développons notre crédibilité pour la prospection clients… c’est un cercle vertueux ».

 

« Nous n’avons pas eu de défis majeurs, les équipes de Cityzia sont hyper dynamiques, impliquées, disponibles, elles nous ont facilité la tâche pour collaborer avec nous et nos équipes de développement. Les facteurs clés de succès sont principalement la flexibilité et la qualité des interlocuteurs ! Ils restent à l’écoute pour améliorer leur outil et ainsi mieux l’adapter à nos besoins. Cela leur sert, ils bénéficient de notre expérience pour d’autres clients, c’est le jeu et je trouve ca tout à fait normal » (Damien Carepel, Responsable Marketing Digital Cogedim chez Altarea)

 

 

Paris&Co, accélérateur de rencontres

Cityzia

Paris&Co a accéléré cette rencontre et cette confiance mutuelle que se sont accordés les deux partenaires. « Nous n’avions pas travaillé avec beaucoup de startups avant d’intégrer Paris&Co en tant que partenaire, l’agence a énormément contribué à alimenter cet écosystème.  Paris&Co nous permet de découvrir de manière régulière et récurrente de nouveaux acteurs émergents, des startups qui arrivent avec une vision et des idées fraîches pour nous enrichir et venir nous aider à transformer, d’une certaine façon, notre métier. C’est une nouvelle vision, de nouveaux services et de nouvelles façons de capter des clients dans le but de les « transformer. Tout cela nous aide dans notre transformation digitale, cela change notre approche vis à vis des prospects et des futurs clients. Il y a des manières traditionnelles de faire, mais aujourd’hui l’arrivée de nouvelles idées nous pousse à changer notre angle de vue, c’est une prise de conscience » (Damien Carepel). Depuis sa première collaboration avec Cogedim, Cityzia s’est vue pousser des ailes et travaille actuellement avec d’autres promoteurs tels que Immobel France, Edouard Denis, Ogic et a noué des partenariats avec des agences marketing, des chasseurs immobiliers ou encore des conseillers en gestion de patrimoine avec des nouvelles offres de services très récentes.

 

« Paris&Co met à disposition des offres d’accompagnement qui répondent à chaque étape de développement d’une entreprise, sur toutes les thématiques : juridiques, financières, levées de fonds… En ce qui nous concerne, nous avons suivi la « Raise Academy », qui nous a permis de nouer des contacts avec des Business Angels et des investisseurs que l’on saura activer au bon moment. C’est aussi une belle image de marque d’être dans un incubateur de cette envergure, reconnu par la Ville de Paris, avec des partenaires immobiliers qui correspondent à notre cible BToB... » (Premraj Nithianantham).

 

Quelques conseils pour convaincre un grand groupe ? Avoir une solution prête à l’emploi, être à l’écoute des besoins et du timing du grand groupe, être rapide dans l’exécution et bien définir les clés de la réussite du projet, en amont, en mettant en place les indicateurs nécessaires qui serviront, dans le bilan du POC, à prouver que la solution est indispensable. Résultat : « aujourd’hui en moyenne 12 % des internautes sur le site Cogedim utilisent notre solution » (Premraj Nithianantham).

 

« Mon conseil aux grands groupes souhaitant travailler avec des startups ? Leur faire confiance ! Elles ont une flexibilité que souvent les grands groupes n’ont pas. Ceci leur confère une adaptabilité énorme pour réussir à comprendre nos enjeux et à s’adapter à des process parfois très ancrés. Mais il faut aussi, soi-même, avoir un regard humain et une ouverture d’esprit pour travailler avec une startup. Donner sa chance ! Parfois cela pourra ne pas marcher mais c’est notre devoir d’accompagner ces jeunes entrepreneurs. Tant qu’on essaye pas on ne peut pas savoir ! » (Damien Carepel, responsable du marketing digital chez Altarea)

 

Pourquoi rejoindre Paris&Co ? « Profiter d’un écosystème qui permet aux entrepreneurs d’être  accompagnés par des professionnels sur toutes les problématiques de la vie d’une startup » (Premraj Nithianantham).

 

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Crédits photo : Cityzia

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