
La filiale de La Banque Postale KissKissBankBank&Co vient d’annoncer l’acquisition de la startup Microdon, alumni de Paris&Co, entreprise sociale notamment connue pour sa solution d’arrondi solidaire à destination d’association. Cette opération permet à KissKissBankBank&Co de renforcer sa position de leader sur le marché du financement participatif.
Trois ans après avoir été rachetée par la banque publique, KissKissBankBank&Co vient d’acquérir la startup microDon. C’est dans une logique de renforcement de sa stratégie BtoB que KissKissBankBank & Co annonce ce rachat pour un montant non communiqué. « Pour la banque postale, le renforcement de l’offre KissKissBankBank & Co autour de cette quatrième plateforme est pleinement aligné avec son identité de banque citoyenne », souligne Vincent Ricordeau, cofondateur de KissKissBankBank.
L’arrivée de microDon dans l’univers KissKissBankBank constitue un nouveau pilier pour la plateforme qui regroupe déjà Lendopolis qui permet d’investir son épargne dans le financement des énergies renouvelables et Gooded, régie publicitaire solidaire permettant de donner gratuitement à des associations en visionnant de la publicité. « Nous sommes très heureux de rejoindre KissKissBankBank & Co, avec un projet collectif, construit avec tous les salariés et mûri depuis plus d’un an. Il s’inscrit parfaitement dans notre vision d’entreprise solidaire, nos valeurs et notre volonté à tous de démultiplier l’impact de nos entreprises partenaires au service du monde associatif, qui fait face à des besoins croissants dans un contexte de crise sociétale et environnementale sans précédent », a annoncé Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de microDon. Pour microDon, ce rachat est aussi l’occasion de changer d’échelle en s’appuyant sur les moyens d’un grand groupe bancaire. « Tant qu’on est une startup financée par des fonds, il peut y avoir une course effrénée à la croissance. Cette opération permet de viser une rentabilité plus saine et de gagner en sérénité », indique le directeur de KissKissBankBank.
Fondée en 2009, microDon, agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale », est notamment connue pour avoir mis en place l’arrondi solidaire et le don de temps permettant à chacun de soutenir au quotidien des associations d’intérêt général. La startup propose également aux entreprises des outils de don participatifs : arrondi en caisse ou lors d’un achat en ligne, arrondi sur le salaire, arrondi bancaire… Depuis sa création, l’entreprise a collecté plus de 20 millions d’euros intégralement reversés à plus de 1 200 associations. « Nous avons lancé cette innovation avec des acteurs monéticiens comme Ingenico et l’avons mise en place dans 30 enseignes et 8 000 magasins dont Monoprix ou Picard. Aujourd’hui, il y a un arrondi solidaire toutes les deux secondes en France », explique Pierre-Emmanuel Grange, l’un des cofondateurs.