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[#PORTRAIT] Hacking de l'Hôtel de Ville 2017 - Rencontre avec Julien Berthomier, fondateur de DIAKSE

29.03.2017

 

Le concept de DIAKSE ? Un environnement virtuel unique à l'image de la marque, qui permet au visiteur de faire une expérience d'achat, par plaisir !

Le site de e-commerce de réalité virtuelle offre à l'utilisateur un concept très simple, celui de redécouvrir le plaisir d'acheter en ligne, en le propulsant dans l'univers de la marque. Grâce à une technologie immersive de réalité virtuelle à partir de photos 360°, le visiteur se promène dans la boutique et peut, en se connectant, voir directement les produits mis en situation. Les images plongent l'utilisateur à l'intérieur de la boutique, laissant loin derrière l'image de synthèse pixelisée des téléphones portables ! Chacun peut voir le produit qu'il veut acheter en temps réel sans passer par des menus déroulants comme le font les boutiques en ligne. 

L'enjeu pour Julien et son équipe, réside dans l'envie de faire vivre au visiteur une expérience unique d'achat dans l'environnement de la marque. La souplesse de présentation des produits en boutique et la capacité de la start-up à flécher les comportements des utilisateurs est un atout majeur. Pour cela, DIAKSE a développé une technologie qui permet d'ajouter ou de retirer des produits du magasin sans avoir à récréer systématiquement toute la boutique. Le système permet aussi de suivre et observer les comportements des visiteurs de manière anonyme. " On peut tracer l'expérience d'achat et produire un rapport mensuel d'analyse permettant à nos clients d'adapter les produits de manière plus précises que ce que font les sites marchands traditionnels. Nous recréons de vrais univers de boutique avec des parcours d'achat surprenants, pour vivre une véritable expérience, un plaisir d'achat." déclare Julien Berthomier, CEO et co-fondateur de DIAKSE.

Les boutiques sont créées à l'image des marques, des fabricants, mais dans une version qui va au-delà de leur site en 2D qui fonctionne essentiellement avec des menus déroulants moteurs de recherche. Avec DIAKSE, le visiteur fait l'expérience de l'achat de produit dans une boutique de la marque, ce qui permet à celle-ci de se différencier au travers de la mise en situation des produits et du parcours créé.

Julien a fait partie des pionniers de la réalité virtuelle appliquée au commerce il y a une dizaine d'années et a lancé son concept de boutiques sur-mesure il y a deux ans. Son objectif à six mois : que toutes les agences de communication ou de marque puissent venir sur le site et concevoir directement leur boutique avec le logiciel de DIAKSE, grâce à la force des outils SAS*. Leur modèle de développement est basé sur du service mensuel pour générer des revenus régulier et permettre d'envisager une levée des fonds. La start-up espère ainsi se développer à l'international, en Europe, puis aux Etats-Unis. 
*SAS Software As a Service

Propos recueillis par Alix Philippot, étudiante du CELSA Paris-Sorbonne 

Et pour revivre l'intégralité du Hacking de l'Hôtel de Ville 2017, c'est par ici !