Aller au contenu

Publié le :

Expérimentation de nouvelles approches dans le retail – l’exemple HiCommerce

#Start-up #Ecosystème

Lors de l’édition 2017 de Paris Retail Week, l’Urban Lab de Paris&Co, présentait sa collaboration avec la startup Hicommerce.

L’Urban Lab a pour mission d'organiser et d'accompagner les projets d’expérimentations de solutions innovantes sur le territoire métropolitain. Il aide les entreprises à tester leurs prototypes et services en situation réelle permettant notammentde les confronter à l’usager. L’Urban Lab traite de l’ensemble des sujets répondant à un défi urbain et se penche, avec la start-up Hi Commerce  sur la manière dont le retail transforme l’agencement des villes.

Convaincu de l’influence du commerce de proximité sur la construction d’une communauté ou d’un quartier, Pierre Giraud a créé Hicommerce pour allier commerces de proximité et technologie au lieu de les opposer. Après une première expérimentation à New York, il se tourne vers Paris pour démontrer la pertinence de son concept Ce qui permettra de comparer les comportements et les usages entre ces deux villes très différentes.

Hicommerce propose une application présentant 4 interactions : chat, vente, livraison et requêtes afin de revaloriser les commerces de proximité face aux géant du retail de type Amazon. Persuadé de la valeur ajoutée qu’apporte le commerçant par son rôle de conseil, Pierre Giraud propose d’attirer les consommateurs en proposant des services de réponse instantanée ou de livraison.

L’approche intéresse particulièrement l’Urban Lab car elle est basée sur la valorisation de l’expertise et de la proximité.. Cette collaboration entre L’Urban Lab et HiCommerce mènera prochainement au lancement d’une expérimentation dans un des arrondissements parisiens. 

Partager sur :

Lire aussi #Start-up, #Ecosystème

Les nudges, ces petits coups de pouce qui font changer durablement les comportements

propulsé par Paris & Co

Comment améliorer l’impact écologique de nos actions les plus simples, les plus habituelles ? Les campagnes d’information, les amendes, ou les contraintes législatives traditionnellement utilisées par la puissance publique pour éviter certains comportements montrent souvent leurs limites face à des gestes quotidiens, profondément ancrés dans nos pratiques. La solution : la démarche nudge, qui vise à orienter les comportements vers des pratiques plus vertueuses, par suggestions indirectes.

Les 10 finalistes de la catégorie Paris Living City Awards 2017

Cette année, les Grands Prix de l’Innovation accueillent une nouvelle catégorie internationale : Paris Living City Awards, en plus des 7 catégories dédiées aux entreprises franciliennes. Les Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris ont pour vocation de soutenir le développement d'entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance.