Aller au contenu

Publié le :

Expérimentation de nouvelles approches dans le retail – l’exemple HiCommerce

#Start-up #Ecosystème

Lors de l’édition 2017 de Paris Retail Week, l’Urban Lab de Paris&Co, présentait sa collaboration avec la startup Hicommerce.

L’Urban Lab a pour mission d'organiser et d'accompagner les projets d’expérimentations de solutions innovantes sur le territoire métropolitain. Il aide les entreprises à tester leurs prototypes et services en situation réelle permettant notammentde les confronter à l’usager. L’Urban Lab traite de l’ensemble des sujets répondant à un défi urbain et se penche, avec la start-up Hi Commerce  sur la manière dont le retail transforme l’agencement des villes.

Convaincu de l’influence du commerce de proximité sur la construction d’une communauté ou d’un quartier, Pierre Giraud a créé Hicommerce pour allier commerces de proximité et technologie au lieu de les opposer. Après une première expérimentation à New York, il se tourne vers Paris pour démontrer la pertinence de son concept Ce qui permettra de comparer les comportements et les usages entre ces deux villes très différentes.

Hicommerce propose une application présentant 4 interactions : chat, vente, livraison et requêtes afin de revaloriser les commerces de proximité face aux géant du retail de type Amazon. Persuadé de la valeur ajoutée qu’apporte le commerçant par son rôle de conseil, Pierre Giraud propose d’attirer les consommateurs en proposant des services de réponse instantanée ou de livraison.

L’approche intéresse particulièrement l’Urban Lab car elle est basée sur la valorisation de l’expertise et de la proximité.. Cette collaboration entre L’Urban Lab et HiCommerce mènera prochainement au lancement d’une expérimentation dans un des arrondissements parisiens. 

Partager sur :

Lire aussi #Start-up, #Ecosystème

Plus de 197 millions d'euros levés par les entrepreneurs de Paris&Co en 2017

propulsé par Paris & Co

De 200 000 euros à 75 millions de $, les start-up alumni et les incubées ont levé plus de 197 millions d'euros cumulés sur 2017. Ce premier bilan montre le dynamisme de l'écosystème de l'entrepreneuriat parisien et particulièrement celui des start-up de Paris&Co, accompagnées au quotidien sur l'ensemble de leurs problématiques, comme celui de la levée de fonds, avec notamment en point d'orgue, le Pitch Day, organisé deux à trois fois par an pour les start-up en phase de levée de fonds.

Les 10 lauréats des Grands Prix de l'Innovation vont impacter la ville de demain

Une production solaire optimisée sur les toits, des commerçants solidaires, une application de musique pour pouvoir jouer avec un orchestre dans son salon et une autre pour faciliter l'accessibilité des personnes handicapées... Les lauréats des Grands Prix de l'Innovation ont une nouvelle fois prouvé la créativité de leur projet et la crédibilité de leur modèle économique auprès d'un jury intransigeant.